Participation de la Guinée à la conférence de Marrakech : M. Mamadi Touré a conduit la délégation guinéenne

Politiques
publié le 26-03-2019 05:15
Participation de la Guinée à la conférence de Marrakech : M. Mamadi Touré a conduit la délégation guinéenne

Une quarantaine de pays africains participent à la Conférence ministérielle africainesur l’appui de l’Union Africaine au processus des Nations Unies sur le différend régional au sujet du Sahara occidental

Le Royaume du Maroc a accueilli, hier, 25 Mars 2019 à Marrakech, la Conférence ministérielle africaine sur l’appui de l’Union Africaine au processus politique des Nations Unies sur le différend régional au sujet du Sahara.

Cette Conférence, a connu la participation d'une quarantaine de pays africains, en provenance des 5 sous-régions du Continent, vise à exprimer le soutien à la Décision Assembly/AU/Dec.693 (XXXI), adoptée lors du 31ème Sommet de l’UA, tenu les 1 et 2 juillet 2018 à Nouakchott (Mauritanie). Cette décision réaffirme l’exclusivité des Nations Unies dans l’examen du différend régional au sujet du Sahara marocain.

La République de Guinée a été largement représentée par une délégation présidée par le Ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger, M. Mamadi TOURE.

La tenue de cette conférence s’inscrit dans la vision sage et éclairée des Etats africains en vue du renforcement de l’unité du Continent et du rejet de toute tentative de le dévier de ses priorités urgentes en matière de développement humain durable, d’intégration régionale et de prospérité de ses citoyens.

La déclaration finale adoptée à l’issue de cette Conférence a réaffirmé le soutien unanime des pays africains au processus des Nations Unies comme cadre exclusif d’examen de la question du Sahara.