Santé : Dr Edouard Niankoye Lamah annonce la fin de la fièvre lassa en Guinée

Santes
publié le 18-03-2019 11:34
Santé : Dr Edouard Niankoye Lamah annonce la fin de la fièvre lassa en Guinée

C’est désormais une victoire pour le Ministère de la Santé de la Guinée et ses partenaires. Pour cause, la fièvre lassa est hors de nos frontières. L’annonce a été faite ce lundi 18 mars 2019, par le ministre Santé Dr Edouard Niankoye Lamah.

« A la date du 11 mars 2019, représentant la fin des 42 jours de surveillance épidémiologique renforcée, durée recommandée par l’organisation mondiale de la santé (OMS), aucun nouveau cas n’a été détecté durant cette période et qui marque la fin de cette période », a-t-il déclaré sur les ondes de la radio nationale.

Selon le ministre, les 99 contacts recensés en surveillance pendant 21 ne présentent plus de signe de la maladie.  A cette occasion, il a invité les uns et les autres à observer les mesures préventives de façon continue.

 « Lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, l’hygiène des lieux  et de l’assainissement, se référer  immédiatement à la structure sanitaire la plus proche toute personne présentant des signes évocateurs de la maladie, à savoir fièvre, céphalées, saignement par le nez ou la bouche pour une prise en charge rapide adéquate, et surtout un diagnostic précise ».

A rappeler que c’est le  21 janvier 2019 qu’un cas de fièvre de lassa a été détecté en Guinée, précisément à Kissidougou et ce malade est décédé à Mamou.

Balla