Santé : 89.682 USD de kits sanitaires offerts à la Guinée

Politiques
publié le 10-10-2020 08:52
Santé : 89.682 USD de kits sanitaires offerts à la Guinée

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie covid-19 et prévenir les futures épidémies en Guinée,  l’Ambassade des Etats-Unis à travers l’Organisation Internationale pour la migration (OIM) a offert des Kits sanitaires au ministère de la sécurité et de la protection civile ce vendredi 9 octobre, dans les locaux de l’OIM à Donka pour un montant global de 89.682 USD soit l’équivalent de 861.215.500 GNF.
La présente cérémonie a connu la participation de SEM Steven Koutsis, chargé d’affaire de l’Ambassade des USA, Mme Fatou Diallo Ndiaye, cheffe de mission OIM et le Conseiller principal du ministre de la sécurité et de la protection civile, Fodé Chapeau Touré.
Initié dans le cadre du projet Prepline, il vise notamment à préparer les futures épidémies en Guinée, surtout renforcer les capacités opérationnelles des agents de la sécurité publique en cette période de la pandémie du coronavirus.

Pour la circonstance, le chargé d’affaire de l’Ambassade USA en Guinée Steven Koutsis a souligné que « ce geste est la volonté manifeste d’une longue collaboration entre la République de Guinée et les Etats-Unis, il est important de souligner que notre collaboration et notre assistance à la Guinée date depuis dans les années 6O, avec beaucoup d’agence du gouvernement des Etats-Unis. Ce geste de 90. 000 USD s’inscrit également à assurer la continuité des soins essentiels et à réaffirmer notre engagement auprès de la Guinée pour soutenir l’amélioration du système de santé locaux» a affirmé le diplomate américain.

De son côté, la Cheffe de mission de l’OIM, Mme Fatou Diallo N’Diaye dira que « l’objectif de cette rencontre, est la mise à disposition des équipements pour renforcer la surveillance sanitaire au niveau de la sécurité et de la protection civile, dans le cadre du projet prepline, qui nous demande de renforcer les services et de l’application des lois au ministère de la sécurité et de la protection civile. Cela permet aussi de raffermir la coopération entre le ministère de la santé et celui de la sécurité pour une réponse adéquate aux épidémies actuelles et futures» a indiqué Mme Fatou Diallo N’Diaye.

Présente en Guinée depuis le 12 mars dernier, la pandémie covid 19, ces interventions en santé publique en Guinée visent à appuyer le ministère de la santé à élargir la couverture sanitaire à l’ensemble de la population par le renforcement des prestations de services de santé.

En tant qu’institution bénéficiaire, le Conseiller principal du ministre de la sécurité et de la protection civile, Fodé Chapeau Touré « c’est une opportunité pour le Ministère de la sécurité et de la protection civile, d’accompagner particulièrement les services de protection civiles dans la lutte contre les épidémies, mais aussi renforcer sa collaborations avec les services de santé. Les résultats obtenus et ceux en cours à ce stade de la mise en œuvre, des activités du projet Prepline, permettront sans nul doute, de renforcer la réponse coordonnée des services chargés de l’application de la loi avec les services de santé pour la gestion des épidémies dans notre pays » a déclaré le conseiller Fodé Chapeau Touré.

Ce don d’une valeur de 89.682 USD a été salué par l’ensemble des bénéficiaires permettant  d’améliorer le système de santé en Guinée. Ladite cérémonie a pris fin par une signature de l’acte de donation entre l’OIM et le Ministère de la sécurité et de la protection civile.

Amara Touré