Littérature : « une certaine idée de l’Afrique », une œuvre panafricaniste d’Alpha Condé

Politiques
publié le 27-09-2020 05:22
Littérature : « une certaine idée de l’Afrique », une œuvre panafricaniste d’Alpha Condé

Pour matérialiser sa vision de l’Afrique, le Président de la République, le Pr Alpha Condé revient sur l’itinéraire hors-norme qui est le sien, de la décolonisation à l’émergence, de Sékou Touré au pluralisme démocratique, la vie d’Alpha se confond avec l’histoire contemporaine de la Guinée, en même temps qu’elle s’inscrit dans celle de tout le continent africain.

Ce samedi 26 septembre dans une atmosphère cordiale, le Ministre de l’Industrie et PME, M. Tibou Kamara accompagné d’une forte délégation gouvernementale a présenté  l’ouvrage du Chef de l’Etat, devant un parterre d’universitaires  et d’étudiants de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia afin de transmettre la large vision africain d’Alpha Condé.

Dans son intervention de circonstance, le Ministre de l’industrie & PME Tibou Kamara a rappelé que  «  la rencontre d’aujourd’hui se situe dans le cadre de la présentation et de la promotion de l’ouvrage, une certaine idée de l’Afrique du Pr Alpha Condé auprès de l’opinion publique nationale. Nous avons prévu de rencontrer des groupes cibles, qui sont les jeunes, les étudiants, des femmes, bref l’ensemble des forces vives du pays, pour partager l’histoire et le parcours du président Alpha Condé avec les uns et les autres, mais également les différentes leçons de vie contenues dans cet ouvrage, puisse les orienter dans leurs parcours et constituer des repères pour eux ; ce sont des leçons de courage, de persévérance, de patience, de générosité et d’huminidité et surtout de patriotisme, à un moment où notre pays s’engage dans l’élection présidentielle » .

Ce livre d’entretien avec le journaliste François Soudan, met en exergue l’idée et le parcours militantiste d’Alpha Condé, de la Sorbonne enfiévrée de mai 68 au palais Sekhoutoureya, en passant par la maison d’arrêt de Kaloum et les combats de la mythique fédération des étudiants d’Afrique noire en France.

Enthousiasmé par cette visite de dimension gouvernementale, le Recteur de l’UGLCS Pr Ahmadou Koré Bah exprime toute sa joie « le choix de notre université pour cette importante cérémonie de présentation, nous honore et réconforte à plus d’un titre, car il traduit à nos yeux toute l’attention que le  gouvernement guinéen en général et le président de la République en particulier portent à notre institution. Nous vous rassurons de notre entière disponibilité le programme de développement socioéconomique de notre pays, que conduise avec maîtrise le chef de l’Etat le Pr Alpha Condé » a laissé entendre le Recteur Koré Bah.

Etudiant en comptabilité, Abdoulaye Sano  « avant la lecture, je ne connaissais pas, que derrière ce livre qu’il y avait un panafricaniste, derrière ce livre qu’il y avait un homme qui a été endurant et qui a été persévérant avant d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, c'est-à-dire devenir président de la République de Guinée »  a-t-il constaté.

Le Pr Alpha Condé, à la fois témoin et acteur de son temps, est devenu homme d’Etat continue sa longue marche au service de son pays.

Des débats autours de cet ouvrage ‘’ une certaine idée de l’Afrique’’ entre étudiants et enseignants chercheurs de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, ont permit davantage à approfondir la réflexion des uns et des autres.

Amara Touré & Fatoumata Camara