Impact du Covid-19 sur l’économie : Li Keqiang rassure

Politiques
publié le 06-06-2020 01:12
Impact du Covid-19 sur l’économie : Li Keqiang rassure

En visioconférence, le Premier ministre, Li Keqiang, a profité de la tenue de l’Assemblée nationale populaire (APN) pour répondre aux questions des journalistes. Par rapport aux impacts de la pandémie sur l’économie chinoise, il dira que : « la COVID-19 a porté un coup dur à l'économie mondiale, ce qui est rarement vu dans l'histoire. Des principales organisations internationales ont prévu une croissance négative de 3%, voire davantage, de l'économie mondiale. Profondément intégrée dans l'économie mondiale, l'économie chinoise n'est donc pas à l'abri des impacts. » Même si la Chine n’a pas chiffré son PIB, elle s’est fixée des objectifs visant  à garantir l'emploi, les moyens d'existence de la population et le dynamisme des acteurs du marché.

Selon Li Keqiang  la « décision (de ne pas chiffrer son PIB) vise à faire bénéficier le peuple plus directement de la croissance économique et à réaliser une croissance de qualité. Pour la Chine, le développement demeure la clé et le fondement pour régler tous les problèmes dans le pays. »

Ajoutant que « nous ferons tout pour assurer la stabilité de notre économie. En même temps, nous devons éviter que les « poussières » soulevées par les mesures inappropriées n'aveuglent la vue de ceux qui viennent derrière. S'il y a des changements majeurs dans l'économie ou dans d'autres domaines, nous avons suffisamment de marges de manœuvre en matière de politiques fiscale, financière, sociale et autres et nous sommes capables d'adopter rapidement de nouvelles mesures sans hésitation. Préserver la stabilité de notre économie est extrêmement important. »

Amadou Kendessa Diallo

Journaliste Guinée Conakry

Contact: +224 622 48 10 45

E-mail: kenssa2@gmail.com