Plénière CENI : Kabinet Cissé nouveau président de l’institution

Politiques
publié le 28-05-2020 02:19
Plénière CENI : Kabinet Cissé nouveau président de l’institution

A l’issue d’une session plénière tenue ce mardi, 26 mai 2020,le commissaire Kabinet Cissé a été élu président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec 16 voix sur 17 des membres qui composent l’institution. Il était jusque-là président par intérim suite à une décision de la Cour Constitutionnelle.

Aussitôt élu, le nouveau président de la CENI a rendu un hommage à son prédécesseur, feu Me Amadou SalifKébé  pour les loyaux  services rendus à la Nation. Il remercie  ses pairs  commissaires en les invitant à jouer le rôle qui est  le leur pour conduire à bien le navire CENI.

 Il s’engage dès maintenant  dans  deux chantiers  qui, à ses yeux, sont importants dans la qualification  du travail de la CENI. «  D’abord, c’est la réconciliation de la CENI avec elle-même et  avec le peuple de Guinée et l’ensembles des acteurs du processus électoral. Ensuite  c’est l’élection présidentielle qui doit être organisée avant la fin de l’année 2020 »,  a souligné Kabinet Cissé.

A noter que cette session plénière a connu la présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, El Hadj Mohamed Lamine Fofana, chargé des Relations avec les institutions et deux  des Huissiers de justice qui ont veillé à la régularité du vote.

Alhassane Barry