La vie à l’ère de COVID-19 (Une tribune du Premier ministre indien, Narendra Modi)

Politiques
publié le 27-04-2020 05:00
La vie à l’ère de COVID-19 (Une tribune du Premier ministre indien, Narendra Modi)

Publié par le Premier ministre indien, SEM. Narendra Modi sur Linkedin

Ce fut un début bouleversant pour la troisième décennie de ce siècle. COVID-19 a entraîné de nombreuses perturbations.

Le coronavirus a considérablement modifié les contours de la vie professionnelle.

De nos jours, la maison est le nouveau bureau.

Internet est la nouvelle salle de réunion.

Pour le moment, les pauses bureau avec des collègues font partie de l’histoire.

Je m’adapte également à ces changements. La plupart des réunions, que ce soit avec des collègues ministres, des fonctionnaires et des dirigeants mondiaux, se font désormais par vidéoconférence.

Afin d’obtenir des commentaires au niveau du terrain de diverses parties prenantes, il y a eu des réunions par vidéoconférence avec plusieurs sections de la société. Les interactions avec les ONG, les groupes de la société civile et les organisations communautaires ont été nombreuses. Il y a eu aussi une interaction avec Radio Jockeys.

En plus de cela, j’ai passé de nombreux appels téléphoniques quotidiennement, prenant des commentaires de différentes sections de la société.

L’une consiste à voir comment les gens continuent leur travail en ces temps. Il y a quelques vidéos créatives de nos stars de cinéma transmettant un message pertinent de rester à la maison. Nos chanteurs ont fait un concert en ligne. Les joueurs d’échecs ont joué aux échecs numériquement et ont contribué à la lutte contre COVID-19. Assez innovant!

Le lieu de travail devient Digital First. Et pourquoi pas?

Après tout, l’impact le plus transformateur de la technologie se produit souvent dans la vie des pauvres. C’est la technologie qui détruit les hiérarchies bureaucratiques, élimine les intermédiaires et accélère les mesures de bien-être.

Laisse moi te donner un exemple.

Lorsque nous avons eu l’opportunité de servir en 2014, nous avons commencé à connecter les Indiens, en particulier les pauvres avec leur compte Jan Dhan, leur numéro Aadhar & Mobile. Cette connexion apparemment simple a non seulement mis fin à la corruption et à la recherche de rentes qui se poursuivaient depuis des décennies, mais a également permis au gouvernement de transférer de l’argent en un seul clic. Ce clic sur un bouton a remplacé plusieurs niveaux de hiérarchies sur le fichier et aussi des semaines de retard.

L’Inde possède peut-être la plus grande infrastructure de ce type au monde. Cette infrastructure nous a énormément aidés à transférer de l’argent directement et immédiatement aux pauvres et aux nécessiteux, bénéficiant à des milliers de familles, pendant la situation COVID-19.

Un autre exemple typique est le secteur de l’éducation. De nombreux professionnels exceptionnels innovent déjà dans ce secteur. La technologie vivifiante dans ce secteur a ses avantages. Le gouvernement de l’Inde a également entrepris des efforts tels que le portail DIKSHA, pour aider les enseignants et stimuler l’apprentissage en ligne. Il y a SWAYAM, qui vise à améliorer l’accès, l’équité et la qualité de l’éducation. E-Pathshala, qui est disponible dans de nombreuses langues, permet d’accéder à divers livres électroniques et à ce matériel d’apprentissage.

Aujourd’hui, le monde est à la recherche de nouveaux modèles commerciaux.

L’Inde, une nation jeune connue pour son zèle innovant, peut prendre l’initiative de fournir une nouvelle culture du travail.

J’imagine que cette nouvelle culture d’entreprise et de travail sera redéfinie sur les voyelles suivantes.

Je les appelle – les voyelles de la nouvelle normalité – parce que, comme les voyelles en anglais, elles deviendraient des ingrédients essentiels de tout modèle commercial dans le monde post-COVID.

Adaptation :

Le besoin de l’heure est de penser à des modèles d’affaires et de style de vie facilement adaptables.

Cela signifierait que même en temps de crise, nos bureaux, nos entreprises et notre commerce pourraient se déplacer plus rapidement, évitant ainsi des pertes de vie.

L’adoption des paiements numériques est un excellent exemple d’adaptabilité. Les propriétaires de magasins, petits et grands, devraient investir dans des outils numériques qui maintiennent le commerce connecté, en particulier en temps de crise. L’Inde connaît déjà une augmentation encourageante des transactions numériques.

Un autre exemple est la télémédecine. Nous assistons déjà à plusieurs consultations sans aller à la clinique ou à l’hôpital. Encore une fois, c’est un signe positif. Pouvons-nous penser à des modèles commerciaux pour aider à la télémédecine dans le monde?

Efficacité :

C’est peut-être le moment de penser à repenser ce que nous appelons efficace.

L’efficience ne peut pas seulement concerner le temps passé au bureau.

Nous devrions peut-être penser à des modèles où la productivité et l’efficacité importent plus que l’apparence d’effort.

L’accent doit être mis sur l’achèvement d’une tâche dans le délai spécifié.

Inclusivité :

Développons des modèles commerciaux qui attachent la priorité au soin des pauvres, des plus vulnérables et de notre planète.

Nous avons fait des progrès majeurs dans la lutte contre le changement climatique. Mère Nature nous a démontré sa magnificence, nous montrant à quelle vitesse elle peut s’épanouir lorsque l’activité humaine est plus lente. Il y a un avenir significatif dans le développement de technologies et de pratiques qui réduisent notre impact sur la planète. Faire plus avec moins.

COVID-19 nous a fait prendre conscience de la nécessité de travailler sur des solutions de santé à faible coût et à grande échelle. Nous pouvons devenir une lumière directrice pour les efforts mondiaux visant à assurer la santé et le bien-être de l’humanité.

Nous devons investir dans des innovations pour nous assurer que nos agriculteurs ont accès à l’information, aux machines et aux marchés, quelle que soit la situation, que nos citoyens aient accès aux biens essentiels.

Opportunité :

Chaque crise apporte une opportunité. COVID-19 n’est pas différent.

Évaluons quelles pourraient être les nouvelles opportunités / zones de croissance qui émergeraient maintenant.

Plutôt que de rattraper son retard, l’Inde doit être en avance sur la courbe du monde post-COVID. Réfléchissons à la façon dont nos employés, nos compétences, nos capacités de base peuvent être utilisées à cette fin.

Universalisme:

COVID-19 ne voit pas la race, la religion, la couleur, la caste, la croyance, la langue ou la frontière avant de frapper.

Notre réponse et notre conduite par la suite devraient attacher la primauté à l’unité et à la fraternité.

Nous sommes dans le même bateau.

Contrairement aux moments antérieurs de l’histoire, où des pays ou des sociétés se faisaient face, nous sommes aujourd’hui confrontés ensemble à un défi commun. L’avenir portera sur l’unité et la résilience.

Les prochaines grandes idées de l’Inde devraient trouver une pertinence et une application mondiales. Ils devraient avoir la capacité de conduire un changement positif non seulement pour l’Inde mais pour l’humanité tout entière.

La logistique n’était auparavant perçue qu’à travers le prisme de l’infrastructure physique – routes, entrepôts, ports. Mais de nos jours, les experts en logistique peuvent contrôler les chaînes d’approvisionnement mondiales dans le confort de leur foyer.

L’Inde, avec le bon mélange du physique et du virtuel, peut devenir le centre névralgique mondial des chaînes d’approvisionnement multinationales modernes complexes dans le monde post-COVID-19. Profitons de cette occasion et saisissons cette occasion.

Je vous exhorte tous à y réfléchir et à contribuer au discours.

Le passage de BYOD à WFH apporte de nouveaux défis pour équilibrer le officiel et le personnel. Quoi qu’il en soit, consacrez du temps à la remise en forme et à l’exercice. Essayez le yoga comme moyen d’améliorer le bien-être physique et mental.

Les systèmes de médecine traditionnelle de l’Inde sont connus pour aider à garder le corps en forme. Le ministère d’Ayush a élaboré un protocole qui aiderait à rester en bonne santé. Jetez également un œil à ces informations.

Enfin et surtout, veuillez télécharger l’application mobile Aarogya Setu. Il s’agit d’une application futuriste qui exploite la technologie pour aider à contenir la propagation possible de COVID-19. Plus les téléchargements, plus son efficacité.

Attendra de vous entendre tous…