Lutte contre le coronavirus : l’expérience chinoise, un modèle pratique pour les pays touchés

Politiques
publié le 16-03-2020 12:30
Lutte contre le coronavirus : l’expérience chinoise, un modèle pratique pour les pays touchés

Le monde entier est confronté à une épidémie sanitaire dont les conséquences sont déjà lourdes pour l’économie mondiale.  Le coronavirus a envahi le monde et se propage à une vitesse de croisière à travers les continents. Pour le moment, l’Afrique reste le continent le moins touché par l’épidémie, au grand bonheur de sa population. Mais, elle demeure aussi le continent le plus fragile si des mesures de prévention ne sont pas prises afin de barrer la route à cette maladie.

Face à l’ampleur de l’épidémie dans le monde, les Etats occidentaux -qui s’étaient empressés d’envoyer des avions pour rapatrier leurs ressortissants-, sont aujourd’hui presque dans le chaos. L’Italie est le plus pays européen le plus touché par le covid-19 qui a déjà fait des dizaines de morts. En France, le coronavirus continue de se propager de façon inquiétante ainsi qu’en Espagne où le gouvernement a pris des mesures de confinement pour limiter la propagation du virus.

Depuis son déclenchement en Chine au mois de janvier dernier, le covid-19 a fait des milliers de victimes. Cependant, le pays du dragon a réussi à freiner la propagation de l’épidémie grâce aux mesures de confinement imposées par le gouvernement à sa population qui a respecté, de façon disciplinée, les consignes de ses dirigeants.

Aujourd’hui, tous les pays touchés suivent l’exemple de la Chine, accusée il y a quelques semaines, d’avoir un système de santé défaillant. Stigmatisée, critiquée par les Occidentaux, le pays de Xi Jinping est aujourd’hui un modèle auquel se réfèrent les pays touchés par le covid-19 pour essayer de contenir la maladie.

Son expertise dans ce domaine est citée en exemple pour aider les autres Etats à se débarrasser de ce maudit virus dont les conséquences sur l’économie mondiale sont évaluées à des milliards de dollars.

Au mois de février, le président Xi Jinping avait rassuré ses citoyens de l’engagement de son gouvernement à tout faire pour éradiquer le virus et redonner espoir à son peuple.

Au regard des résultats obtenus, la Chine est sur le point de vaincre le covid-19 devenu une pandémie mondiale. Même si l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a estimé que le nombre de cas de décès et de pays touchés allaient augmenter dans les jours et les semaines à venir.

Il faut rappeler que le covid-19 a fait plus de 4.000 morts dans le monde. 

Amadou Kendessa Diallo

Journaliste Guinée Conakry

Contact: +224 622 48 10 45

E-mail: kenssa2@gmail.com