DECLARATION DU GOUVERNEMENT GUINEEN SUR LA DETECTION D’UN CAS POSITIF DE CORONAVIRUS (COVID- 19) EN GUINEE

Politiques
publié le 13-03-2020 04:46
DECLARATION DU GOUVERNEMENT GUINEEN SUR LA DETECTION D’UN CAS POSITIF DE CORONAVIRUS (COVID- 19) EN GUINEE

A l’intention de la communauté internationale et nationale Le jeudi 12 mars 2020 une citoyenne de nationalité Belge résidente en Guinée depuis octobre 2018 a été testée POSITIVE au Coronavirus (COVID-19).

L’itinéraire du cas confirmé est le suivant : elle s’était rendue en Belgique (Bruxelles) le 15 Février pour des vacances, puis en France (NICE) pour la période du 17 au 21 février 2020 et retourne séjourner à Bruxelles du 21 au 03 mars. Elle est arrivée à Conakry le 03 mars 2020.

L’intéressée est mise en isolement au Centre de Traitement des Epidémies de Nongo (Conakry). L’identification des contacts est en cours.

En application du Règlement Sanitaire International, la Guinée déclare l’épidémie du Coronavirus 2019 (COVDI-19) sur son territoire.

Les autorités sanitaires Guinéennes en collaboration avec les partenaires sont invitées à prendre toutes les mesures idoines en vue d’endiguer cette épidémie naissante.

Le gouvernement guinéen pour sa part prendra toutes les dispositions utiles pour empêcher la propagation de l’épidémie en Guinée et dans les pays voisins.

Par ailleurs, le Gouvernement invite la population à ne pas céder à la panique et à appliquer rigoureusement les mesures sanitaires édictées et le respect des directives du gouvernement sur la gestion de cette épidémie.

Une notification de confirmation de cas a été envoyée au bureau pays de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Médecin Colonel Rémy LAMA

 Grand Officier de l’Ordre National

Du Mérite de la République Française

Ministre de la Santé.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement