COMMUNIQUE DU MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES

Politiques
publié le 12-02-2020 07:57
COMMUNIQUE DU MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES

Conakry, le 12 février 2020 – Le Ministère de l'Economie et des Finances tient à rappeler qu'après la promulgation par le Président de la République, Chef de l'Etat, Professeur Alpha Conde, de la loi de finances 2020, tous les établissements publics administratifs de l'Etat ont l'obligation d'élaborer leur budget de l'exercice 2020 sur la base des crédits budgétaires qui leur sont affectés au titre de transferts.

A cet effet, les budgets doivent être présentés selon le format prescrit par l'instruction portant harmonisation de la présentation des budgets des établissements publics administratifs. Ils devront être adoptés par les organes délibérants et validés par les tutelles techniques et financières comme le prévoient les dispositions pertinentes de la loi L/2017/056 portant gouvernance financière des sociétés et établissements publics.

Le Ministère de l'Economie et des Finances invite les établissements publics administratifs de l'Etat qui n'ont pas encore déposé leurs budgets 2020 auprès de la Direction Nationale du Patrimoine de l'Etat et des Investissements Privés, à bien vouloir le faire avant le 30 mars 2020.

Passé ce délai, le Ministère de l'Economie et des Finances et le Ministère du Budget se réservent le droit d'user de tous les moyens légaux à leur disposition pour le respect de cette instruction. Le déblocage des transferts au titre de l'année 2020 sera conditionné par le dépôt des budgets régulièrement adoptés que lesdits transferts financent.

Le Ministère de l'Economie et des Finances sait compter sur la bonne collaboration de tous pour le strict respect des prescriptions du cadre légal et règlementaire régissant la gouvernance financière des sociétés et Etablissements publics en Guinée.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement