Coronavirus : Le président Xi Jinping ordonne à l'armée de contribuer à la lutte contre l'épidémie

Politiques
publié le 31-01-2020 05:15
Coronavirus : Le président Xi Jinping ordonne à l'armée de contribuer à la lutte contre l'épidémie

La République Populaire de Chine est frappée depuis plusieurs semaines par une épidémie sanitaire appelée Coronavirus. Il y a déjà plus d’une centaine de morts et des milliers de contaminés.

Parallèlement, le gouvernement chinois fait le tout pour le tout pour circonscrire l’épidémie. A Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, les populations sont mises en quarantaine en vue de limiter la propagation de la maladie.

C’est dans ce cadre que le président chinois Xi Jinping a ordonné à l'armée chinoise de garder fermement à l'esprit sa mission et d'assumer la responsabilité de contribuer à la victoire dans la lutte contre l'épidémie du nouveau coronavirus.

Le Secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale s'est ainsi exprimé dans une récente instruction à l'armée sur la prévention et le contrôle de l'épidémie de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus.

On sait déjà qu’aux premières, le président Xi avait rassuré son peuple de la détermination de son gouvernement à sortir victorieux de l’épidémie. Tous les moyens ont été mis à la disposition des agents de la santé afin de maîtriser sa propagation et l’éradiquer définitivement.

C’est pourquoi, l'armée a résolument appliqué les décisions et les dispositions prises par le Comité central du PCC après que l'épidémie du nouveau coronavirus se soit déclarée à Wuhan, dans la province du Hubei (centre).

Selon le président Xi Jinping cité par Xinhua, les forces armées ont rapidement déclenché le mécanisme conjoint de prévention et de contrôle et envoyé des équipes médicales d'élite pour combattre l'épidémie en première ligne.

Même si la situation de la prévention et du contrôle de l'épidémie reste toujours grave et complexe.  Le président chinois a indiqué que l’armé a assumé ses responsabilités, à remporter ce dur combat et à aider activement les autorités locales dans la lutte contre l'épidémie.

Elle est chargée de soigner les patients à l'hôpital Huoshenshan, ce qui reflète le haut niveau de confiance que le Parti et le peuple leur accordent, a souligné Xi Jinping.

Afin de répondre aux attentes et de remplir cette tâche, les militaires doivent renforcer leur leadership, améliorer la coordination avec les autorités locales, procéder à un traitement scientifique et faire attention à leur propre protection, a exhorté le président chinois.

L'hôpital Huoshenshan, en cours de construction, est un hôpital préfabriqué destiné à soigner les malades infectés par le nouveau coronavirus.

M. Xi a ordonné aux hôpitaux militaires engagés dans le contrôle de l'épidémie de soigner les patients avec tous les efforts possibles, et aux institutions de recherche militaires d'intensifier la recherche scientifique afin de contribuer à la victoire dans la lutte contre l'épidémie.

Par ailleurs, au regard de la gravité de l’épidémie, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré jeudi que l'épidémie de coronavirus, dont l'épicentre se trouve en Chine et qui a fait au moins 170 morts, constitue une urgence de santé publique de portée internationale.

Amadou Kendessa Diallo

Journaliste Guinée Conakry

Contact: +224 622 48 10 45

E-mail: kenssa2@gmail.com