Port Autonome de Conakry : trois nouvelles crues portuaires réceptionnées

Politiques
publié le 29-10-2019 01:21
Port Autonome de Conakry : trois nouvelles crues portuaires réceptionnées

Dans le cadre de la concession pour la modernisation et l’extension du port de Conakry, le Port Alport Conakry (filiale du Groupe Albayrak),  vient de réceptionné trois grues portuaires, pour un montant total de 15 millions. L’annonce a été faite ce lundi 28 octobre 2019,  par Ousmane Savané, directeur commercial et exploitation.

Ces crues ultramodernes de fabrication allemande  permettront de renforcer les capacités opérationnelles du port de Conakry, d’augmenter le volume des activités au sein du port et réduire les surestaries sur les navires. Ce sont :

-          Une grue portuaire mobile à capacité de levage de 80 tonnes (Liebherr LHM280) ;

-          Une crue portuaire mobile à capacité de levage de 144 tonnes  (Liebherr LHM550) ;

-          Une crue portuaire mobile à capacité de levage de 30 tonnes (Liebherr 110) et plusieurs pièces de rechanges.

Selon Ousmane Savané, directeur commercial et exploitation d’Alport Conakry : «  ça va concourue à l’amélioration du panier de la ménagère, réduire le cout du passage portuaire. Ces nouvelles crues viennent s’ajouter  à  celles qui ont été acquise depuis le mois de mai dernier. Et c’est trois nouvelles crues coûtent environ 15 millions d’euros, vont surement à coût sûr booster les activités portuaires »

Sur la capacité des crues, il note que : «  ces crues ont une cadence de déchargement moyenne  de 700 tonnes à l’heure et au maximum jusqu’à 1200 tonnes l’heure. Il faut rappeler qu’aujourd’hui qu’il y a des navires qui font toute une journée pour décharger  1000 tonnes. Donc, ce qui prouve que le port de Conakry rentre dans la grande phase de la  compétition  avec les autres ports de la sous-région...  ».

Il rappelle qu’avant   au niveau du Terminal conventionnel il y avait pas de crue d’une telle capacité de déchargement et ultramoderne : «  mais aujourd’hui l’Etat à travers le partenariat public privé a pris la chose en main pour faire la concession du port à un partenaire sûr en vue d’investir en terme d’équipement, mais aussi en terme d’extension et modernisation du port. On  totalise aujourd’hui cinq crues »  

De son côté, Ali Fuat ustahaliloglu, directeur adjoint commercial et marketing Alport Conakry  dira que «  la réception de ces nouvelles crues marque une nouvelle étape pour le port de Conakry.  Leur mise en service  redynamisera l’ensemble des activités portuaires et constituera un formidable levier de  productivité au service du développement l’économique  guinéen… Dans le cadre de l’extension du port, avec ces nouveaux équipements, le développement total réalisé depuis le début de la concession en mai 2019, les investissement   réalisés sont à 50 millions d’euros ».

Balla Yombouno