La Guinée a célèbré ce mercredi 2 octobre 2019, le 61è anniversaire de son accession à l’indépendance nationale. Comme chaque année, à l’occasion de cette fête historique, elle débute toujours par la pose de la gerbe de fleurs à la place des Martyrs à la mémoire des illustres disparus.
Justement c’est sous une fine pluie que le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé est arrivé à la place des martyrs habillé en chemise traditionnelle avec un pantalon kapi, où il a été accueilli par le gouverneur de la ville de Conakry le général Mathurin Bangoura accompagné du premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.
Après avoir salué les différentes troupes militaires, Pr Alpha Condé a déposé la gerbe de fleurs, à la place des martyrs.
Malgré la forte pluie, Pr Alpha Condé a bouclé la cérémonie en serrant la main aux membres du gouvernement, les représentants des institutions républicaines, les corps diplomatiques et consulaires.
A rappeler qu’aucun membre de l’opposition notamment son chef de file n’a pris part à cette cérémonie marquant l’an 61 de l’indépendance nationale.
Balla Yombouno