Soutien au Syli national : Total Guinée donne 100 millions francs guinéens

Politiques
publié le 22-05-2019 06:18
Soutien au Syli national : Total Guinée donne  100 millions francs guinéens

Pour sa participation à  la phase finale de Coupe d'Afrique des Nations de football, la société d’hydrocarbures ‘’Total Guinée’’ a contribué à hauteur de 100 millions de francs guinéens en guise soutien au Syli national de Guinée.

 La remise officielle de ce chèque a lieu ce mardi 21 mai 2019, à sa direction générale sise à coleah dans la commune Matam à Conakry. Aussitôt arrivé dans les locaux de Total Guinée, l'ancien sociétaire du Syli national de Guinée et porte du  comité de soutien de notre équipe nationale, Lucien Guilao a précisé que c'est toujours un plaisir pour un  guinéen de faire quelque chose qu’en soit peu  pour notre pays.  Et de poursuivre : « Nous venons ici aujourd’hui comme nous l’avons fait dans plusieurs entreprises, pour non seulement mobiliser des ressources, mais aussi mobiliser des énergies positives, des prières afin que notre Syli national puisse faire une bonne Coupe d’Afrique des Nations de football en Egypte. En sport la dynamique de la victoire s’entretien par tous les moyens, sur le Stade, par les pensées positives et par la motivation de tout le monde. Ce comité a été mis en place  pour non seulement  entretenir  cette motivation  et amener tous les guinéens à une fois tous les deux ans à être ensemble sur un même objectif. »  

Pour joindre l’utile à l’agréable, Cheick Oumar Diallo, directeur général de Total Guinée a souligné que voir notre équipe nationale présente  au niveau de la phase finale de CAN, est véritablement déjà une fierté notamment avec le parcours remarquable qui a été conclu. « Très peu d’équipes arrivent à une phase finale  sans perdre un  match. Le total Guinée fait partie du Groupe Total qui accompagne depuis maintenant deux ans la CAN dans l’organisation et la médiatisation. A ce titre donc, c’est bien normal que nous soyons partie prenante dans l’organisation et l’accompagnement du Syli national  de Guinée à cette Coupe d’Afrique des Nations. En plus de cela nous sommes tous une grande famille. Nous travaillons   de manière assez rapprochée avec le Ministère des Sports. Et à travers ce même Ministère, le gouvernement de la République de Guinée nous apporte un véritable soutien dans  ce que nous faisons de manière générale. Et de manière peu particulière dans l’organisation du Semi-marathon ».  

Pour lui, lorsque Total Guinée reçoit un soutien indéfectible du Ministère des Sports, il est bien qu’à un moment donné, Total Guinée montre ses signes de reconnaissances qu’elle  que soit sa forme,  les efforts qui ont été fournis à son égard. 

Le rapporter du comité national  de soutien du Syli de Guinée,  Sory Sow, s’est réjoui de la démarche de Total Guinée, avant de dire : « Ce geste ne nous surprend pas. Cela s’inscrit en droite ligne avec l’esprit toujours qui a caractérisé  le Groupe Total. Une entreprise citoyenne au service de la population du pays dans lequel il évolue ». 

 Thièrno Kalifatou Doumbouya

 00224624693155