Travaux publics : le ministre Moustapha Naité satisfait de l’évolution des travaux à Kintinia

Politiques
publié le 19-05-2019 02:54
Travaux publics : le ministre Moustapha Naité satisfait de l’évolution des travaux à Kintinia

En tournée dans le pays profond, le ministre des Travaux Publics, en compagnie de plusieurs cadres de son département, était ce vendredi, dans la préfecture de Siguiri. Le ministre Moustapha Naïté est venu s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de construction de la route Siguiri-Kintinian, où les travaux concernent 33,76 Km pour 42 ouvrages réalisés sur 44 dont un grand dalot.

Cette visite intervient un peu plus de 4 mois après le lancement officiel des travaux par le Président Alpha Condé, en décembre dernier. A date, les travaux d'imprégnations sont terminés sur les 18 premiers kilomètres et les 33,76 Km sont complètement nivelés.

De Kintinian, le ministre et les cadres de son département ont pris la direction du centre-ville pour échanger avec les entreprises locales en charge de l'exécution des travaux de pavage.

Pour le Chef du projet auprès de l'entreprise Henan Chine, les travaux ont été entamés depuis décembre 2018 et aujourd'hui, ils ont fini avec toutes les couches de fondation, trois (3) km de BP sont terminés et huit (8) km de couches de base sont également terminés.

Poursuivant, Alexis Jean a promis que les travaux qui seront réalisés par l'entreprise Henan Chine seront de très bonne qualité pour le bien des usagers qui pratiquent cette route au quotidien.

Pour sa part, le Directeur du projet des voiries de Siguiri, a clairement précisé que le niveau d'avancement des travaux est appréciable. "Le niveau d'avancement est à 90%, car dans l'ensemble, les travaux de la voirie de Siguiri font au total 15 lignes. Et sur les 15 lignes, 14 ont été achevées et il ne reste qu'une seule ligne à date" explique Mamadi Condé.

Au regard de l'évolution des chantiers à Siguiri, le ministre des Travaux Publics a mis un accent sur les travaux d'assainissement à travers notamment le curage des caniveaux de la ville pour éviter les éventuels cas d'inondations. Poursuivant, le ministre Moustapha Naïté, dira que la visite de terrain a permis de constater que sur les 33 km de route à bitumer sur ce tronçon, le bitumage a démarré sur les premiers kilomètres et le terrassement est totalement terminé.

Pour finir, le ministre des Travaux Publics a fait savoir que sur les 5 entreprises qui ont bénéficié des contrats au niveau de la voirie, 3 évoluent de façon remarquable notamment, IC-Transport qui a attiré son attention. Moustapha Naité a précisé que dès son retour à Conakry, il adressera des courriers de mise en demeure aux deux autres entreprises qui traînent les pas. 

 La Cellule de Communication du Gouvernement