Soutien au Syli national : le Ministère de la Fonction Publique et l’association des professionnelles des banques jouent leurs partitions

Politiques
publié le 19-05-2019 02:47
Soutien au Syli national : le Ministère de la Fonction Publique et l’association des professionnelles des banques jouent leurs partitions

Pour une campagne africaine de football objective, le comité national de soutien au syli national de Guinée s’active sur le sur le terrain. En cause ce vendredi, 17 mai 2019, l’association des professionnelles des Banques a apporté une contribution de 250 millions de francs guinéens comme soutien à notre équipe nationale sénior de football.  Quant au  Ministère de la Fonction Publique de la Réforme de l’Etat et la Modernisation de l’Administration,  le montant octroyé pour le soutien du syli national n’a pas été dévoilé au public. 

A l’occasion, l’ancien international guinéen et porte-parole du comité national de soutien au syli,  Lucien  Guilao, a précisé que l’objectif principal  de ce comité de soutien, est de mobiliser toutes les énergies et ressources  positives afin que nos supporters puissent aller en Egypte pour accompagner notre équipe national dont l’ambition  principale est d’atteindre la finale et  remporter le trophée. Et d’enchainer :

« Comme vous le savez-vous,  vous êtes amateurs du football. Le syli été plusieurs fois bloqué au niveau des quarts de finales. Et pourtant la Guinée est une grande nation de football. Mais  le seul point noir, c’est la CAN des nations de football que nous n’avons pas encore reçu à rempoter. Et les signaux que l’équipe nationale nous à donner sont  importants. Se qualifier dans un groupe aussi difficile sans aucune défaite est une première. Et nous devons de notre côté faire ce que nous pouvons afin que syli national avance dans cette compétition ». 

En réponse,  le secrétaire général du Ministère de la Fonction publique de la Réforme de l’Etat et  la Modernisation de l’Administration, Ousmane Bangoura, dira « C’est avec joie que notre Ministère reçoit ce comité ce matin. Ma prière ce vendredi saint est que notre équipe soit une équipe qui partira en Egypte avec toutes les chances de réussir. Et de venir pour la première fois  dans l’histoire de la Guinée avec la coupe d’Afrique des Nations. Comme vous l’avez si bien dit, la Guinée est une grande nation de football qui a marqué son temps et fait des  consécrations nationales et internationales. Mais qui n’a pas n’a pas eu la chance jusque-là de  venir avec le trophée ».   

« Au nom de monsieur le ministre, nous nous chargeons de vous transmettre la collecte que nous avons faite ici auprès de tous les travailleurs de toute catégorie confondue. Nous n’avons attendu que vous soyez là pour commencer la mobilisation. Des que on a vu la victoire de notre équipe, nous nous sommes engagés dans la collecte des ressources financières et humaines pour apporter notre soutien à notre équipe nationale », ajoute-t-ll. 

Pour le président de l’Association des professionnelles des Banques, Gauy Laurent Fondjo, s’est réjoui d’abord de la qualification de la Guinée à la Coupe d’Afrique des Nation. Une compétions qui, pour la première fois  va monter  à  24 équipes. Et de poursuivre : « pour nous c’est un devoir citoyen de pouvoir accompagner les efforts de cette équipe. C’est un devoir patriotique d’œuvrer pour que ce lien social de football puisse véritablement continuer à raffermir les relations entre les populations guinéennes et surtout permettre une meilleure visibilité de notre pays à l’échelle internationale. Cela est une occasion qu’il fallait saisir pour déjà vous témoignez toute notre satisfaction, notre gratitude et surtout vous montrer que nous sommes avec vous et l’équipe nationale. Nous allons à notre niveau faire ce qui est possible afin que notre équipe puisse faire la meilleure prestation possible », dira-t-il en substance 

En répondant aux questions de la presse, le trésorier du comité national de soutien au syli national de Guinée, Sory Sow, a souligné que tout apport au syli national de Guinée est un apport à l’ensemble de la population guinéenne. « Soyez rassuré que votre contribution sera exclusivement utilisée au profit de l’équipe nationale, que au profit l’arsenal qui va accompagner l’équipe nationale. Nous souhaitons que cette année, l’équipe réussisse à ramener la Coupe d’Afrique des Nations en Guinée pour le bonheur du peuple de Guinée, mais aussi le pour le bonheur du Président de la République, Pr Alpha Condé qui œuvre beaucoup pour la renaissance de la Guinée », conclu-t-il.

Kalifatou Doumbouya