Soutien au Syli national : LONAGUI et l'ONP apportent leurs contributions

Politiques
publié le 15-05-2019 02:28
Soutien au Syli national : LONAGUI et l'ONP apportent  leurs contributions

En prélude à la Coupe d'Afrique des Nations de Football Egypte 2019,  les soutiens se multiplient derrière le Syli national de Guinée. Après récemment  le Ministère de l’Information et de la communication, c’était le tour de la Loterie Nationale de  Guinée et l’Office National des Pétroles d’emboiter le pas. Ils ont apporté leurs contributions au syli national de Guinée ce lundi 13 mai 2019. Cela est une façon  pour eux,  de permettre à notre onze national de faire  une participation remarquable à la CAN 2019.

A la Loterie Nationale de Guinée, ils n’ont pas voulu dévoiler  le montant octroyé au syli de Guinée. Tant disque l’office national des pétroles a présenté au comité national de soutien,  un chèque de  vingt millions de francs guinéens en guise de soutien à notre équipe nationale. 

Pour la circonstance, le président du comité national de soutien, général Mathurin Bangoura, a rappelé que ce comité a été mis en place par  le Ministère des Sports suite à un conseil des Ministres. Et juste après, le comité a commencé sa tournée dans les différents départements ministériels tout en commençant par la Primature.

« Aujourd’hui, nous sommes à la l’ONAGUI avec la septième étape de cette campagne de mobilisation de fonds. Très malheureusement, on aurait pu venir avec  toute la  troupe avec le son de musique pour animer votre espace ce matin. Mais avec le mois de ramadan nous ne pouvons pas le faire. C’est pourquoi cette campagne de collecte d’aujourd’hui est morose».

Pour Aminata Sylla, Directrice générale de la Loterie Nationale de Guinée, cette équipe nationale qui, après une brillante qualification pour la CAN 2019, aura à cœur de revenir du pays des pharaons avec la coupe d’Afrique des Nations. Et cela poursuit-elle est le souhait de Monsieur le Président de la République qui est un grand supporter du syli national de Guinée. « Il était récemment à l’hôtel avec vous pour suivre la finale des U 17.  C’est ce grand élan de soutien auquel se joint naturellement la LONAGUI. J’espère que cette équipe va me faire  vibrer durant toute  cette compétition », a-t-elle dit en substance 

Après cette première remise de la journée, le président du Comité de soutien du syli national et sa suite  se sont  rendus au gouvernorat de la ville de Conakry,  pour recevoir un  chèque de vingt millions de francs guinéens  de la part de l’Office National des pétroles. 

Là en prenant la parole, le chef service de la  communication de l’Office National des pétroles, Almamy Touré, a exhorté au syli senior de faire comme  le syli cadet qui, est récemment revenu au pays avec une médaille d’argent. « Nos prières et bénédictions accompagnent notre équipe nationale de football jusqu’à la victoire finale ».  

Le trésorier du comité national de soutien du syli, Sory Sow, s’est réjoui du geste de l’ONP avant de poursuivre : « Nous pensons que contribuer pour le syli national de Guinée, est un acte patriotique. Et le syli national est un élément qui symbolise aujourd’hui l’amitié du peuple de Guinée dans sa diversité. Quand il s’agit du syli national, cela concerne toute la population de Guinée. Nous savons compter sur le soutien de l’ONP jusqu’à la fin, car nous devons continuer à soutenir cette équipe jusqu’à ce qu’elle débarque à Conakry avec la coupe, que nous aurons le plaisir de remettre au Président de la République, le Pr Alpha Condé », souligne-t-il.

  Thièrno Kalifatou Doumbouya