Coopération : le deuxième forum de la BRI prévu du 25 au 27 avril à Beijing

Politiques
publié le 21-04-2019 11:00
Coopération : le deuxième forum de la BRI prévu du 25 au 27 avril à Beijing

Du 25 au 27 avril prochain se tiendra à Beijing, le deuxième forum sur l’initiative «  Ceinture et Route » avec deux fois plus de pays que la dernière édition. Pour cette fois, La France et l’Italie assisteront à la cérémonie en tant qu’invités. L’annonce a été faite ce vendredi 19 avril 2019, à Pékin, par le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires Etrangères, Wang Yi, à l’occasion d’une conférence de presse.

Selon le diplomate chinois, le deuxième forum de la BRI (Belt and Road Initiative) se tiendra avec la participation  de 150 pays. A cet effet, ajoute le ministre, trente-sept Chefs d’État ont confirmé leur participation à cet évènement organisé par la deuxième économie mondiale sous la direction de Xi Jinping.

Le ministre chinois des AE a aussi annoncé la présence de 90 organisations internationales dont la participation revêt, à ses yeux, une importance capitale pour l’Empire du Milieu dont l’ambition est de construire une économie mondiale inclusive.  A en croire ce responsable chinois, la participation de la France et de l’Italie –pays récemment visités par Xi Jinping- augure un lendemain meilleur de la BRI.

Pour Wang Yi, en dépit de la résistance et de la campagne de dénigrement organisée par certains Etats, de plus en plus de pays estiment que cette initiative est « une relation gagnant-gagnant ». D’où d’ailleurs, l’adhésion massive de pays et d’organismes internationaux au projet qui est une « une plate-forme mondiale inclusive et juste ». M. Wang a aussi déclaré que l'initiative avait gagné la confiance et le soutien de la communauté internationale.

Car, selon lui, la BRI avait créé de nombreuses opportunités de développement et profité aux locaux.  Lors de la conférence de presse de ce vendredi, M. Wang a souligné que le partenariat dans le cadre de cette initiative ne concerne pas le jeu géopolitique, mais la promotion de la coopération et le renforcement du multilatéralisme et du libre-échange.

Amadou Kendessa Diallo

Journaliste Guinée Conakry

Contact: +224 622 48 10 45

E-mail: kenssa2@gmail.com