Concert de soutien au président Alpha Condé : les organisateurs annoncent les couleurs de l’évènement

Politiques
publié le 12-04-2019 06:53
Concert de soutien au président Alpha Condé : les organisateurs annoncent les couleurs de l’évènement

Le 16 avril prochain par un concert  à dimension purement culturelle qui aura lieu au palais du peuple de Conakry, des artistes guinéens  membres de la structure dénommée ‘’Mouvement pour la reconnaissance des acquis du Pr Alpha Condé’’ à sa tête Ansoumane Condé dit ‘’petit Condé’’ vont remercier le chef de l’Etat pour son soutien aux artistes de Guinée. Ils l’ont fait savoir ce jeudi 11 avril 2019, lors  d’une conférence de presse animée dans ce sens.

D’abord, il a été question pour ces artistes de lever le doute selon lequel, ce concert n’a aucune couleur politique et très qu’il est loin de la promotion d’un éventuel troisième mandat, mais plutôt dans le cadre de la  reconnaissance des acquis du président Alpha Condé.

Dans son intervention, Mamadouba Soumah dit ‘’Bazino’’, secrétaire administratif de l’union nationale des artistes et musiciens de Guinée (UNAMGUI) dira : « Aujourd’hui, il est de notre  devoir de manifester notre reconnaissance au chef de l’Etat parce qu’il est venu à un moment de l’histoire de la Guinée où nous avions beaucoup de grande priorités qui n’étaient pas encore satisfaite. La première fois que nous avons revendiqué nos droits d’auteur, Lansana conté a donné 800  millions de francs guinéens, c’était beaucoup à l’époque…Et aujourd’hui nous sommes à des milliards.  Depuis longtemps nous avons voulu faire ce grand concert de reconnaissance et de remerciement  depuis que le président de la république a fait face aux différents problèmes des artistes sinon de la culture en générale. Je veux parler ici de beaucoup d’acquis à notre bénéfice, depuis qu’il a été informé  il a mis à la disposition des artistes ce qui n’avait jamais  existé pendant plusieurs années. Alors pour le féliciter, le remercier, le témoigner notre reconnaissance, que nous organisons ce concert,  mais aussi une occasion pour nous de poser nos doléances voir expliquer à notre manière ce dont la Guinée a besoin pour la promotion et le développement de sa culture, surtout l’amélioration des conditions de vies des artistes…. »

De son côté Laye Sidigui  Dioubaté  président du syndicat  national des artistes et musiciens de Guinée renchérie en ces termes : « Nous allons bientôt aborder la fin du 2eme mandat, il faut absolument que nous nous prononçons pour lui, c’est-à-dire nous ayons l’occasion de lui dire monsieur le président merci pour ce que nous avez fait pour la culture et ses membres, merci pour ce que vous avez fait pour le développement durable de la Guinée.  »

L’une des reconnaissances des artistes au chef de l’Etat, c’est bien  leur prise en charge maladie et leur assurance. Comme le témoigne Ansoumane ‘’petit Condé’’, président de l’Union nationale des artistes et musiciens de Guinée, « aujourd’hui, le président a offert 15 véhicules aux artistes, sans compter la prise en charge des artistes en cas de maladie »

Comme ils le disent que ce concert n’est pas lié à une promotion de promotion de troisième mandat, mais la question autour fâche certains artistes. C’est le cas de Doudou Béni qui a tenu à préciser : « Ce que nous faisons, même si c’est la promotion de 100 mandats, on fait notre travail en tant qu’artiste. Nous sommes des sensibilisateurs »,

A rappeler que,  ce concert prévu le 16 avril 2019 au palais du peuple de Conakry  regroupera  une vingtaine d’artistes guinéens pratiquants des styles de musiques différents.

Balla Yombouno